Guide conseils

Retrouvez dans cette section, les questions fréquentes que se posent nos clients lors de la construction d’un abri de piscine. En espérant que nos réponses vous guident dans votre réflexion.

Pourquoi couvrir sa piscine ?

Outre le fait d’utiliser plus longtemps sa piscine tout en se préservant des aléas climatique, depuis  2005, il est obligatoire d’installer un système de sécurité normalisé pour protéger sa piscine. L’abri de piscine est l’un des 4 systèmes de sécurité obligatoires. C’est une solution fiable et performante, par rapport aux alarmes, barrières, couvertures et volets. Ses avantages sont les suivants:

  • Sécuriser le bassin
  • Prolonger la saison de baignade
  • Faciliter l’entretien de la piscine
  • Simplifier l’hivernage

Quelles démarches administratives pour l'installation d'un abri ?

Abri sur piscine existante

Si votre piscine est déjà installée et en fonction de la hauteur de l’abri, une autorisation peut être nécessaire.

  1. Abris n’excédant pas 1m80 : Il n’est pas nécessaire de demander une autorisation, sauf si la piscine est située en zone protégée (secteur sauvegardé, site classé ou en instance de classement, réserve naturelle, parc naturel).
  2. Abri de plus de 1,80 m de haut : Une déclaration préalable est obligatoire. Celle-ci doit être réalisée au moyen d’un formulaire Cerfa.

Piscine + Abri de piscine

Vous construisez votre piscine et votre abri en même temps, en fonction des dimensions de votre piscine, une autorisation peut être nécessaire. Pour les abris plats vous n’aurez aucune formalité à entreprendre car ce type d’abri est simplement constitué de parois à fixer sur le bord du bassin.

  1. Surface de bassin n’excédant pas 10m²: Il n’est pas nécessaire de demander une autorisation, sauf si la piscine est située en zone protégée (secteur sauvegardé, site classé ou en instance de classement, réserve naturelle, parc naturel).
  2. Surface de bassin entre 10 et 100 m² : 2.1- Abri n’excédant pas 1,80 m de haut : Une déclaration préalable est obligatoire. 2.2 – Abri de plus de 1,80 m de haut : Un permis de construire est obligatoire.
  3. Surface de bassin supérieur à 100 m² : Un permis de construire est obligatoire.

A savoir : Renseignez-vous auprès de votre mairie quant aux démarches à suivre, elles peuvent différer selon les communes.

Comment choisir son abri de piscine?

AVANTAGE RECHERCHÉABRI HAUTABRI ADOSSÉABRI MI-HAUTABRI BAS ABRI VISIO
Sécurité

Facilité d’entretien

Chauffage de l'eau

Habitabilité

Allongement baignade

Baignade toute l’année

Abri télescopique

Motorisable

Déclaration préalable

Permis de construire